Biostimulants : Timac Agro présente sa gamme ADN
Lors d’une webconférence dédiée aux biostimulants, vendredi 11 février, Pierre-Yves Tourlière, de Timac Agro France, a mis en avant le concept ADN regroupant cinq produits lancés cette campagne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour ce webinaire intitulé « Les biostimulants, des solutions d’avenir ? », Timac Agro a réuni Laure Thevenin-Metzger, directrice de Rittmo Agroenvironnement, Jean-Christophe Avice, professeur de physiologie végétale à l’université de Caen Normandie et à l’Inrae, et Pierre-Yves Tourlière, responsable développement productions végétales chez Timac Agro France.
Si Laure Thevenin-Metzger a rappelé l’évolution des cadres réglementaires français et européen concernant les biostimulants, Jean-Christophe Avice a brossé les différentes sources et modes d’actions des biostimulants. Pierre-Yves Tourlière a évoqué quant à lui le marché des biostimulants, ainsi que la nouvelle gamme ADN (Amélioration de l’expression du potentiel génétique, Dé-Stress vis-à-vis des stress abiotiques, Nutrition optimisée et stimulée).
Un concept et cinq produits
Ce concept, basé sur la connaissance approfondie du réel mode de fonctionnement des produits et la régulation des gènes de la plante, regroupe cinq technologies biostimulantes matérialisées par cinq produits homologués, lancés cette campagne.
Genaktis et Kaoris sont des associations de principes actifs extraits d’algues brunes et des minéraux sélectionnés. Le premier est utilisable en grandes cultures et cultures industrielles, en ayant une action sur la biosynthèse des phytolithes et des chloroplastes. Le second a un intérêt pour la qualité du vin, des fruits et légumes, en jouant sur la plasticité de l’épiderme.
Astelis (extraits de micro-algues et minéraux) régule la balance hormonale des céréales et graminées. À 2 l/ha sur blé, il revendique + 53 % de talles bien établies. Développé en partenariat avec l’université de Navarre, Irys est positionné sur toutes cultures et contient des molécules issues d’acides humiques et fulviques, libérées progressivement pour le développement racinaire et la nutrition des plantes. Enfin, Oceryos est développé spécifiquement pour l’agriculture biologique sur toutes cultures. Son action porte sur la croissance végétative et sur la stimulation de la photosynthèse.
91 % de retour sur investissement
« Sur l’ensemble de nos essais en France et à l’international, nous avons en moyenne 91 % de retour sur investissement avec cette gamme, que ce soit au niveau quantitatif ou qualitatif », se félicite Pierre-Yves Tourlière.
Pour élaborer ces « biostimulants de précision » combinant différentes molécules (extraits d’algues, acides humiques et fulviques etc.), Timac Agro a investi dans une ligne de production spécifique sur son site de Pontrieux (Côtes-d’Armor), ligne inaugurée le 20 octobre dernier.
Renaud FourreauxPour accéder à l'ensembles nos offres :